En plus des tâches innombrables qui incombent à tous les entrepreneurs ainsi que de leurs engagements associatifs et privés divers, il n’est pas aisé, pour les représentants patronaux, de maîtriser entièrement tous les détails des enjeux que revêtent les négociations annuelles. C’est la raison pour laquelle le Bureau des Métiers a mis en place un système de synergie qui favorise le partage d’informations et de compétences. Dans les faits, toutes les revendications syndicales sont transmises aux responsables des négociations patronales de toutes les associations. Dans le même temps, elles sont compilées dans un document qui réunit et compare toutes les revendications reçues. Dans la foulée, les responsables des négociations patronales se réunissent pour examiner ce document et le discuter, de même que la conjoncture, les perspectives économiques ou l’évolution des prix à la consommation. Sans aspirer à déterminer une politique patronale strictement commune – chaque CCT connaît en effet des réalités et des temporalités différentes – ces échanges permettent un riche partage d’expériences, qui affûte l’esprit critique des représentants patronaux. De même, chaque fois qu’un accord est conclu, l’information détaillée de la négociation est communiquée à tous et compilée dans un document comparatif ad hoc, constamment tenu à jour.
- 2023-2024.
- Associations et politique patronale.
Projet de CCT commune valaisanne.
Souvent évoquée, l’idée de réunir plusieurs associations professionnelles sous une seule convention collective de travail commune a pris une tournure plus concrète depuis la fin de l’année 2023.
A l’initiative des partenaires sociaux de la CCT de la technique et de l’enveloppe du bâtiment du canton du Valais, tec-bat, suissetec Oberwallis et l’AVCC travaillent actuellement, en partenariat avec les syndicats SCIV, SYNA et UNIA, à la rédaction d’une convention collective de travail commune. Les avantages qu’offrirait cette CCT seraient nombreux. Elle permettrait notamment des démarches facilitées auprès du SECO et des Services de l’Etat du Valais, une efficience au niveau des négociations, des discussions et du fonctionnement de la commission professionnelle paritaire (CPP), une clarification de l’interprétation des dispositions de la CCT, un renforcement et une uniformisation des conditions de travail pour les principaux secteurs cantonaux du bâtiment, etc. Les associations connaissant des CCT romandes (AVEMECS, AVMPP, SolValais/BodenWallis et AVEN) ne sont pas concernées par ce projet, de même qu’EIT.valais, Metaltec Valais/Wallis, l’AVMR et JardinSuisse Valais qui souhaitent, pour l’heure, conserver leurs CCT cantonales individuelles.