Pour un véritable partenariat social.

Lorsque l’on évoque les relations entre les associations patronales et les syndicats, on songe immédiatement aux homériques combats et autres négociations musclées, dont les médias se font volontiers l’écho.

C’est oublier que dans l’expression « partenariat social », le mot « partenariat » n’a pas qu’une simple fonction esthétique. En effet, associations professionnelles et syndicats doivent in fine tendre vers un même objectif : la défense, la valorisation et la promotion des métiers qu’ils représentent. Si elles peuvent compter sur les syndicats pour la défense des professions face à la concurrence déloyale ou le travail au noir, les associations se sentent parfois un peu esseulées quand il s’agit de valoriser et de promouvoir les métiers. Pire, lorsque les syndicats insistent avec lourdeur sur la pénibilité des professions – alors même que les progrès techniques n’ont de cesse d’améliorer les conditions de travail des ouvriers – ils abandonnent leur rôle de partenaires en devenant plutôt des adversaires, ruinant les efforts opiniâtres des associations professionnelles pour séduire des apprentis et assurer la relève. S’il est dans la nature des syndicats de défendre les collaborateurs avec, parfois, un zeste de mauvaise foi, ils ne doivent pas oublier qu’ils sont aussi des partenaires dont on apprécierait qu’ils fassent montre de toute leur force de proposition, afin de trouver des solutions réalistes, constructives et pragmatiques aux défis que doivent relever nos métiers

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences