Activités des Commissions professionnelles paritaires.

Le Bureau des Métiers gère 8 Commissions professionnelles paritaires qui couvrent 10 professions de l’Artisanat du bâtiment.

Les Commissions professionnelles paritaires (CPP) sont les organes de contrôle des conventions collectives de travail (CCT) négociées par les partenaires sociaux. Lorsque les parties arrivent à démontrer la nécessité d’une CCT dans une branche, elle est étendue par le Conseil fédéral ou Conseil d’Etat selon la zone géographique couverte par la convention. Cette décision la rend obligatoire à tous les employeurs et travailleurs du métier. Ce sont les parties contractantes elles-mêmes qui confient à la CPP la mission de vérifier auprès des entreprises soumises la bonne application de la CCT.

Pour cela, les CPP peuvent procéder à des contrôles sur les chantiers et les entreprises. Elles sont en droit d’obtenir des employeurs les preuves du respect des obligations conventionnelles et d’exiger la production des fiches de salaires. Si l’entreprise est en infraction à la CCT, un décompte de rattrapage de salaires est établi, assorti d’une peine conventionnelle.

Dans la plupart des cas, les contrôles effectués auprès des entreprises indigènes ont démontré que les infractions constatées relèvent davantage d’une méconnaissance de la CCT que d’une volonté de tricher. Les erreurs les plus fréquentes concernent le calcul du salaire qui ne comprend pas les vacances, jours fériés et 13ème salaire. De plus, les heures supplémentaires ne sont souvent pas rémunérées correctement avec le supplément de la majoration conventionnelle.

En revanche, les contrôles effectués auprès des entreprises étrangères qui détachent du personnel en Valais ont démontré à plusieurs reprises une concurrence déloyale conduisant à une sous-enchère salariale. Les CPP traitent une quantité importante de dossiers et s’assurent que les entreprises étrangères s’acquittent des compléments de salaires résultant des décomptes comparatifs internationaux des salaires selon les directives du SECO pour garantir une concurrence saine. De manière générale, les entreprises s’acquittent des montants dus. Si tel ne devait pas être le cas, le service juridique du Service de la protection des travailleurs et des relations du travail du canton du Valais prononcerait des sanctions pouvant aller jusqu’à l’interdiction de territoire en Suisse.

Chiffres 2023.

Respect des CCT
203 dossiers traités
Compléments
de salaires versés
CHF 187’189.–
Peines conventionnelles
encaissées
CHF 117’529.–
Frais encaissésCHF 24’382.–
103 dossiers sans infraction
Travail illicite et travail du samedi
299 dossiers traités

 
Peines conventionnelles
encaissées
CHF 144’580.–
Frais encaissésCHF 16’725.–
121 dossiers sans infraction
Travailleurs détachés
396 dossiers traités
Compléments
de salaires versés
CHF 177’750.–
Peines conventionnelles
encaissées
CHF 221’676.–
Frais encaissésCHF 30’000.–
217 dossiers sans infraction

SIAC-ISAB.

A l’instar de ce qui s’est fait dans le second œuvre en 2023, toutes les CPP de l’Artisanat du bâtiment sont désormais sur la plateforme SIAC depuis le 1er mai 2024. Les entreprises peuvent donc commander en tout temps les attestations de conformité CCT qui fournissent des informations sur la CCT applicable et montrent qu’une entreprise s’est acquittée de ses obligations auprès des organes d’exécution ou qu’il existe encore des obligations en suspens. De plus, des informations sont données sur l’étendue d’un contrôle passé et permettent d’indiquer dans quelle mesure une entreprise respecte la CCT. Lorsque l’entreprise a déjà fait l’objet d’un contrôle CPP, l’entreprise a également la possibilité de commander des cartes SIAC pour chaque employé. Le maître d’ouvrage dispose ainsi d’une indication fiable concernant l’entreprise qui œuvre sur le chantier.

eBadges.

Le projet progresse, l’Etat du Valais et les différents partenaires sociaux dont sont issues les CPP œuvrent d’arrache-pied via des groupes de travail, des comités de projet et pilotage pour faire en sorte que les premiers badges soient disponibles cette année déjà.

Un des partenaires au projet n’est autre que SIAC-ISAB, ce qui permet de rendre parfaitement compatible une carte SIAC avec eBadges. L’idée est également de faciliter l’accès des entreprises via un même portail. En ce sens, une passerelle entre e-business et SIAC est en cours de développement. Cela permettra à l’entreprise d’importer tous ses travailleurs en un clic, de les mettre à disposition de l’association eBadges et de gagner en efficience.

Les règles d’octroi d’eBadges sont définies dans une ordonnance complétant la LALDétLTN qui devrait être validée par le Conseil d’Etat très prochainement. Plusieurs groupes ont travaillé sur cette ordonnance qui définit le statut du moyen de contrôle individuel selon les divers émetteurs du projet.

Avec le projet eBadges, pour la première fois en Suisse, un badge professionnel garantissant le respect des règles du travail sera officiellement reconnu puisque reposant sur une base légale et non plus uniquement sur une base volontaire.

ARCC et travail du samedi.

Fondée en 2016, l’ARCC a pour mission le renforcement des contrôles sur les chantiers de construction en application de la loi fédérale sur les conditions minimales de travail et de salaire applicables aux travailleurs détachés en Suisse et sur les mesures d’accompagnement (LDét) ainsi que des contrôles sur les chantiers de la compétence des commissions professionnelles paritaires notamment en ce qui concerne l’interdiction du travail du samedi ou du travail interdit (travail au noir) au sens des dispositions des conventions collectives de travail.

Cela fait maintenant huit ans que les contrôleurs de l’ARCC sillonnent le canton du Valais tous les samedis pour traquer les fraudeurs. Cette formule a fait ses preuves. Les constats qu’ils dressent sont transmis de suite aux Commissions professionnelles paritaires pour traitement. Lorsqu’elles constatent une infraction à la CCT, elles prononcent une peine conventionnelle.

En huit ans, l’ARCC a pris de la bouteille. Sur le plan politique, l’ARCC est devenu le porte-parole des CPP de la construction. Par exemple, c’est vers l’ARCC qu’on se tourne pour représenter les partenaires sociaux dans le projet eBadges. C’est également à l’ARCC que l’on a confié le soin de trouver une solution pour le travail du samedi sur le chantier LONZA, à Viège.

Un vent nouveau souffle sur l’ARCC. D’autres métiers suivent d’un œil intéressé l’évolution de cette association. Certains ont même pris contact avec la Commission de surveillance (l’équivalent d’un comité) pour signaler leur intérêt à collaborer avec l’ARCC pour des contrôles sur le terrain non seulement le samedi, mais aussi en semaine. Aux regards des sollicitations qui lui parviennent, la Commission de surveillance poursuit ses réflexions pour imaginer l’ARCC du futur. Cette vision s’inscrit assurément dans un esprit d’ouverture et d’extension aussi bien en terme d’adhérents que d’actions sur le terrain.

Contrôles sur les chantiers de construction (statistiques – comparatif annuel).

Inclus Stop Covid du 15 mars au 11 avril 2020, les samedis, les ponts chômés et la semaine des vacances du bâtiment.

 20202021202220232024
01-0607-1201-0607-1201-0607-1201-0607-1201-0607-12
Bas-Valaiscontrôles spontanéschantiers911401221228497849796 
personnes présentes215403280306225226183225268 
contrôles sur avis  chantiers sans individu1118182923245189 
chantiers avec individus61012686431 
nbre de personnes16222622232213116 
constats SUVA  0 0 0 0 0 0 0 0 0 
 20202021202220232024
01-0607-1201-0607-1201-0607-1201-0607-1201-0607-12
Valais-centralcontrôles spontanéschantiers535844573447423937 
personnes présentes10511610213373101717274 
contrôles sur avis  chantiers sans individu6148152016131214 
chantiers avec individus7881057877 
nbre de personnes201625261313151214 
constats SUVA  01 0 0 0 0 0 0 0 
20202021202220232024
01-0607-1201-0607-1201-0607-1201-0607-1201-0607-12
Haut-Valaiscontrôles spontanéschantiers41342917224113102 
personnes présentes1011377070168
(LONZA AS Gerüste)
297
(LONZA AS Gerüste)
83276 
contrôles sur avis  chantiers sans individu12174211410332612 
chantiers avec individus6534460143 
nbre de personnes142310313
(dont 244 Lonza 1 SA)
24140558 
constats SUVA  0 0 0 00 0 0 

MyBM.

Afin de faciliter l’octroi d’eBadges en garantissant le respect des dispositions conventionnelles, le Bureau des Métiers va mettre à disposition des entreprises fin 2024 la solution MyBM. Les CPP ont numérisé les CCT directement sur la plateforme. Ainsi, l’entreprise qui ne respecterait pas la CCT obtiendrait tout de suite une alerte sur le genre d’infraction et pourrait la corriger elle-même, sans qu’un contrôle CPP ne soit nécessaire. Non seulement MyBM offre ces fonctionnalités mais permet également de faciliter grandement la vie de l’entreprise en gérant en temps réel les heures de travail de ses collaborateurs, les plannings de chantier, les fiches de salaires, les bons de régie et bien plus encore. Les collaborateurs, quant à eux, peuvent saisir leurs heures en tout temps, les temps de trajet, les absences, le matériel utilisé et s’inscrire à un cours de la branche proposé par le Bureau des Métiers en partenariat avec les CPP. La première phase de test a débuté avec deux entreprises le 15 mars 2024 et la deuxième batterie de test avec un panel plus large d’entreprises a eu lieu le 10 juin 2024. Ces tests ont pu mettre en évidence les besoins métiers des entreprises et ont permis d’améliorer la solution afin qu’elle corresponde au plus grand nombre.

MyBM se présente comme un outil moderne pour réduire le temps de travail administratif consacré à la gestion des collaborateurs.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences