Hier, aujourd’hui et demain…

Hier… C’est-à-dire l’an dernier, à la même époque, nous invitions Notre- Dame de Paris à notre Journée du Bureau des Métiers et mettions en lumière le formidable chantier de cette rénovation. Ce fut une journée fantastique tournée vers le savoir-faire, l’histoire qui avance et qui reconstruit le patrimoine grâce à l’intelligence de la main.

Aujourd’hui…

Nous nous retrouvons une nouvelle fois avec l’ambition de vous présenter un outil : MyBM, qui devrait rendre la vie plus confortable au plus grand nombre d’entre vous. Cet outil s’inscrit dans une trajectoire initiée il y a plusieurs années. Comme dans tout projet d’importance, il faut des fondations solides et une construction bien conçue pour appréhender les aménagements complémentaires de qualité. C’est ainsi qu’après notre système de gestion interne WebMetiers, puis notre portail e-business que vous connaissez bien, le Bureau des Métiers lance désormais MyBM.

MyBM est bien plus qu’un système de gestion du temps de travail et d’absence. Il est aussi un logiciel qui permet de savoir à tout moment si une entreprise est en conformité avec les dispositions de la convention collective de travail applicable. Grâce à un système de gabarits piloté par les équipes du Bureau des Métiers et à un système d’alertes intégré au programme, l’entrepreneur bénéficie désormais de la tranquillité d’esprit d’être, en permanence, en règle avec la CCT. C’est à notre connaissance la première fois, en Suisse, qu’une telle numérisation des CCT est réalisée.

Et comme la saisie des heures est désormais possible directement sur le téléphone mobile des collaborateurs, la gestion des chantiers s’effectue en temps réel. Toute la gestion administrative des PME s’en trouve facilitée.

Les avantages de ce logiciel sont nombreux ! Il faut notamment mentionner que l’outil est personnalisable pour s’adapter au mieux à la façon de fonctionner de l’entreprise. Il est également interfaçable avec d’autres ERP, etc.

Vous l’avez compris, il s’agit pour le Bureau des Métiers de mettre à disposition du plus grand nombre d’entreprises un outil performant qu’une petite PME n’a pas les moyens de s’offrir.

On touche ici à l’ADN du Bureau des Métiers. Réaliser ensemble, avec l’expérience partagée de tous, des solutions innovantes au bénéfice du plus grand nombre de ses adhérents.

La nouveauté est toujours accueillie avec méfiance. C’est humain. De même, tout changement important apporte son lot d’écueils qu’il faut surmonter. Ce n’est qu’au bout d’une période d’adaptation que le changement s’inscrit dans la durée. Depuis plusieurs mois, des entreprises testent ce nouveau programme et les retours sont encourageants.

Le changement est donc inéluctable et les jeunes générations ne veulent pas des outils du passé. Rester jeune et s’adapter, c’est faire partie des gagnants.

Tenez par exemple : le Nokia 3210 a été remplacé par l’IPhone, qui a lancé la mode des smartphones. Qui ne dispose pas d’un smartphone aujourd’hui ? Qui serait d’accord de revenir au Nokia 3210 ?

Et demain…

L’aventure va continuer et l’informatique va s’inviter toujours plus dans notre quotidien. On entend chaque jour parler d’intelligence artificielle. ChatGPT, inconnu il y a deux ans, en est déjà à sa 4ème, voire 5ème évolution. Des outils d’IA naissent presque chaque semaine… Qui peut dire comment ils intègreront notre vie demain ? La seule chose certaine c’est qu’ils arriveront très bientôt et qu’il est sage de s’y préparer…

Le Bureau des Métiers est prêt pour accompagner les entreprises qui lui font confiance pour relever ces défis de demain.

Conclusion.

Qu’il me soit enfin permis de terminer par des remerciements sincères et nombreux envers tous ceux qui nous soutiennent au quotidien dans notre mission.

Je veux parler bien sûr du Conseil d’administration du Bureau des Métiers, de ses différents présidents avec lesquels j’ai eu le bonheur de travailler depuis vingt ans, de toute l’équipe des collaborateurs et collaboratrices du Bureau des Métiers, de nos partenaires – et ils sont nombreux – de ma famille sans qui mon engagement au service des PME/PMI de ce beau canton n’aurait pas été possible.

Enfin Merci à vous tous pour votre confiance et votre amitié qui m’ont toujours poussé à me dépasser pour vous servir au mieux.

Le Bureau des Métiers va accueillir un nouveau Directeur dès le début de l’an prochain. M. David Genolet est un grand professionnel et il est très motivé. Je vous invite à reporter sur lui votre confiance et je sais déjà que vous l’aiderez, tout comme vous l’avez fait pour moi, à mener à bien sa mission.

Merci à vous tous !

Gabriel Décaillet

Directeur

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