Intégration de l’auto-apprentissage.
Les nouvelles ordonnances encouragent une plus grande intégration de l’auto-apprentissage dans les programmes de formation professionnelle :
- Utilisation des plateformes en ligne
Les apprentis sont encouragés à utiliser des outils numériques pour accéder à des ressources éducatives, compléter des modules de formation et suivre leurs progrès de manière autonome. Ces plateformes permettent une plus grande flexibilité dans l’apprentissage, permettant aux apprentis de se former à leur propre rythme. - Développement de compétences autonomes
Les programmes mettent l’accent sur le développement de compétences telles que la gestion du temps, la recherche d’information et l’auto-évaluation. Ces compétences sont cruciales pour que les apprentis puissent devenir des apprenants indépendants, capables de s’adapter aux changements rapides du marché du travail. - Accès à des ressources variées
Les apprentis ont accès à une large gamme de ressources, comprenant des cours en ligne, des vidéos éducatives et des forums de discussion. Cette diversité de ressources permet aux apprentis de choisir les méthodes d’apprentissage qui leur conviennent le mieux.
Implications pour les OrTra.
Les cours interentreprises doivent être adaptés afin d’intégrer ces nouvelles exigences qui sont les suivantes :
- Intégration des technologies
Nous devons investir dans des technologies éducatives, telles que les plateformes de e-learning et les outils de collaboration en ligne. Ces technologies faciliteront l’auto-apprentissage et permettront aux apprentis de travailler de manière plus autonome et flexible. - Formation des formateurs
Les formateurs doivent être formés aux nouvelles méthodes pédagogiques et à l’utilisation des outils numériques pour accompagner les apprentis dans leur auto-apprentissage. Cette formation est essentielle pour assurer que les formateurs puissent soutenir efficacement les apprentis dans leur développement autonome.
Développement de l’autonomie.
En intégrant des technologies éducatives, nous visons à responsabiliser les apprentis en leur offrant les outils nécessaires pour gérer leur propre apprentissage. De plus, en responsabilisant les apprentis, nous les aidons à développer des compétences essentielles telles que la gestion du temps, la résolution de problèmes et l’auto-motivation. Ces compétences sont non seulement cruciales pour leur apprentissage actuel, mais aussi pour leur future carrière professionnelle, où l’initiative et l’autonomie sont fortement valorisées.
De formateurs à coachs.
Avec l’intégration de l’auto-apprentissage, le rôle des formateurs en entreprise évolue vers celui de coachs. Plutôt que de simplement transmettre des connaissances, les formateurs jouent un rôle de soutien, d’orientation et de facilitation du processus d’apprentissage des apprentis. Cette transformation du rôle des formateurs permet une approche plus holistique de la formation, où le formateur-coach aide les apprentis à développer non seulement des compétences techniques, mais aussi des compétences transversales telles que la pensée critique, la communication et la résolution de problèmes.
Choix de formation au degré secondaire II selon le canton de domicile, de 1990/91 à 2022/23.
En % des élèves de moins de 20 ans en 1ère année d’une formation certifiante pluriannuelle.
1990 | 1995 | 2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2020 | 2021 | 2022 | |
Formation générale | 22.4 | 28.9 | 26.6 | 32.8 | 27.8 | 32.7 | 38.5 | 38.8 | 37.7 |
Maturité gymnasiale | 19.9 | 25.5 | 22.9 | 22.8 | 20.7 | 21.9 | 25.1 | 24.1 | 23.6 |
École de culture générale | 2.5 | 3.4 | 3.7 | 10.0 | 7.1 | 10.8 | 13.4 | 14.7 | 14.1 |
Formation professionnelle | 77.6 | 71.1 | 73.4 | 67.2 | 72.2 | 67.3 | 61.5 | 61.2 | 62.3 |
Formation professionnelle initiale | 76.4 | 69.9 | 71.9 | 65.8 | 71.4 | 67.3 | 61.5 | 61.2 | 62.3 |
Formation professionnelle élémentaire | 1.2 | 1.2 | 1.5 | 1.4 | 0.8 | X | X | X | X |
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |