En tant qu’organisation faîtière du domaine, constructionvalais a pour mission non seulement de coordonner les efforts de ses associations membres mais encore de défendre l’ensemble des acteurs de la construction, du concepteur au réalisateur final. A cette volonté, s’ajoute celle de fournir une aide sur des thèmes politiques communs et d’apporter des réponses concrètes aux acteurs de la construction.
Le poids économique exact de la branche ainsi que son importance du point de vue social et de développement doivent dans cette optique être en tout temps consolidés, affirmés et même revendiqués. En effet, avec ses 25’000 places de travail et un chiffre d’affaires global estimé à 3 milliards de CHF, la construction représente environ 15% du PIB de notre canton.
Dans un contexte plus que morose, 2023 aura été pour la construction une excellente année, si l’on se réfère au chiffre d’affaires des entreprises et à l’état des carnets de commande. Cette magnifique santé ne doit pas cacher les défis auxquels nous sommes confrontés au quotidien dans nos activités : manque de main-d’œuvre qualifiée, surrèglementation totalement improductive et complexité administrative de plus en plus lourde. Ces trois thèmes ont beaucoup occupé constructionvalais tout au long de l’année. Sur chacun de ces plans, le comité a tenté de dégager une voix commune, partagée et représentative de toute la construction.
Au niveau de son fonctionnement, le comité a choisi de maintenir une activité stratégique soutenue, avec cinq séances ordinaires par année, rythme qui permet flexibilité et adaptabilité en cas d’urgence. Afin de garantir la cohérence de ses actions avec la réalité des entreprises, il a adopté une stratégie de renforcement de commissions thématiques dans lesquelles tous les secteurs et sensibilités de constructionvalais seraient représentés. Ces commissions thématiques doivent répondre aux préoccupations de la branche et préparer les instruments nécessaires à relever les défis nombreux qui se présentent.
constructionvalais articule son action autour de trois pôles et s’est profilé depuis plusieurs années comme l’interlocuteur privilégié de la branche.
Le lobby économique : prises de position économiques et travail législatif
Le lobby endogène : définition d’axes communs d’action
Le lobby politique : prises de positions, travail législatif, participations à des campagnes
Le Bureau des Métiers a joué et joue toujours un rôle très actif au sein de constructionvalais . Il assume actuellement d’ailleurs la présidence de l’organisation. Il est un partenaire important de l’activité du monde de la construction. constructionvalais sert de relais de communication pour les partenaires qui la composent et de porte-voix envers les autorités auprès desquelles le bâtiment s’exprime en Valais d’une seule voix.