Ensemble pour atteindre de nouveaux objectifs.

Le Bureau des Métiers occupe une place singulière dans le paysage économique valaisan. Il est à la fois repère et tremplin, structure de confiance et levier d’innovation. Il incarne cette capacité, précieuse et exigeante, d’agir avec ancrage tout en regardant loin. C’est cette double posture — solide et dynamique — qui fait aujourd’hui sa force et trace les contours de son avenir.

Cette approche s’exprime notamment dans le développement de MyBM, notre solution digitale pensée pour simplifier la vie des entreprises et renforcer leur conformité avec les exigences légales, présentée en octobre 2024. Bien plus qu’un logiciel, MyBM est devenu un véritable compagnon quotidien pour de nombreux entrepreneurs valaisans. Grâce à lui, la gestion du temps, des absences, mais surtout le respect des conventions collectives de travail sont intégrés dans une plateforme intuitive, précise et évolutive.

Ce projet a connu de nombreux développements ces derniers mois, suite aux retours reçus des utilisateurs. De nouvelles fonctions viendront encore enrichir l’offre initiale — notamment un calculateur de salaires qui sera disponible en fin d’année et que nous ambitionnons de faire certifier Swissdec, gage de rigueur et de fiabilité.

Aujourd’hui, plus de 200 entreprises et 2500 collaboratrices et collaborateurs utilisent déjà MyBM à satisfaction ; parallèlement, nous sommes conscients du potentiel de développement dans le marché de notre outil, dans toutes les parties du canton. Un accent particulier sur la communication à ce sujet sera mis cet automne.

Pour rendre plus lisibles nos prestations digitales, MyBM deviendra ainsi le guichet numérique unique de notre institution, avec ses déclinaisons :

  • MyBM – Portail, plateforme d’échanges entre PME et Bureau des Métiers (anciennement e-business).
  • MyBM – Business Basic, version web et mobile pour la gestion des heures et la conformité CCT.
  • MyBM – Business Full, solution complète pour les entreprises.

L’intégralité des services offerts sous MyBM continueront d’être mis à disposition gratuitement de l’ensemble des membres du Bureau des Métiers dans le cadre du forfait « Services ».

Développer une nouvelle vision d’avenir !

Depuis mon entrée en fonction, j’ai eu à cœur de prendre le temps de rencontrer les associations, leurs présidents, les comités, les collaborateurs et collaboratrices, les partenaires. Ces échanges, précieux, m’ont permis de mieux appréhender la richesse et la diversité de notre réseau, ses forces, ses spécificités et ses attentes.

De ces rencontres est née une évidence : pour continuer à avancer ensemble, nous devons pouvoir nous appuyer sur une stratégie commune, claire, ambitieuse et partagée. C’est ainsi qu’est née la vision BM 2030, fruit d’une large consultation et d’un travail de fond mené avec l’ensemble du Conseil d’administration.

Cette approche stratégique ne constitue pas une révolution, mais une vraie évolution. Cette vision affirme, d’abord, notre rôle de référence dans le domaine du second œuvre, dans toutes les régions du canton. Le Bureau des Métiers doit être reconnu comme un interlocuteur incontournable, que ce soit par les entreprises, les autorités, les médias ou le grand public.

Elle clarifie ensuite notre mission : accompagner les associations professionnelles, les entreprises et les collaborateurs et collaboratrices affilié/es dans leurs réalités spécifiques. Cette mission repose sur quatre piliers fondamentaux :

  • La défense des intérêts patronaux, à travers une gestion de proximité des caisses sociales et paritaires.
  • La garantie de conditions cadre solides, grâce à notre expertise CCT et notre travail de veille législative.
  • L’engagement pour la relève, par le soutien à la formation professionnelle et la valorisation des métiers.
  • L’innovation au service du quotidien, à travers des outils pratiques et adaptés à la gestion administrative et sociale des entreprises.

Enfin, cette stratégie s’ancre dans des objectifs opérationnels concrets :

  • Renforcer notre présence dans l’ensemble du canton, notamment en Haut-Valais.
  • Accroître notre base d’entreprises affiliées, que ce soit auprès de nos caisses sociales, de nos associations membres ou celles utilisant notre portefeuille de prestations.
  • Développer une image plus moderne et lisible, en phase avec notre évolution.
  • Renforcer notre lobbying sectoriel.
  • Et surtout, intensifier notre engagement pour la formation et la relève, dans un contexte de pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée.

Cette trajectoire exige également une évolution culturelle, portée par des valeurs fortes : la proximité, la proactivité, la transparence, l’agilité et la compétence. Ce ne sera pas une rupture, mais une transformation continue, concrète, visible dans les mois et années à venir.

Pour porter cette dynamique, nous avons fait évoluer notre identité visuelle. Cette nouvelle image incarne notre volonté de clarté, de mouvement, de cohérence. Elle se décline sur l’ensemble de nos supports, y compris notre site internet bmvs.ch, désormais point d’entrée privilégié pour accéder à nos services.

Avant de conclure, je tiens à adresser des remerciements chaleureux, à toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien à l’atteinte de nos objectifs communs :

  • À notre Président, M. Vincent Bonvin, et à l’ensemble du Conseil d’administration, pour sa vision, son engagement, et son soutien apprécié.
  • À nos clients, entreprises, associations membres, mandataires et clients affiliés à nos caisses sociales pour leur confiance.
  • Et bien sûr, à toutes les collaboratrices et collaborateurs du Bureau des Métiers, qui, chaque jour, par leur implication, font vivre cette ambition collective.

C’est avec vous, et grâce à vous, que nous continuerons à faire avancer notre institution, dans l’intérêt des métiers et de notre canton.

David Genolet

Directeur

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